Notre mission se résume en une théorie

Nos vêtements ont le pouvoir de transformer le monde.

Les vêtements que nous choisissons de porter sont le reflet de nos identités et de nos aspirations. Ils sont un langage visuel, une expression de nos individualités, de nos appartenances au monde extérieur.

L'industrie de l’habillement, son système actuel, a un impact considérable sur notre planète et façonne nos habitudes de consommation et nos comportements de manière alarmante.

Nos vêtements sont une partie du problème, mais peuvent aussi être une partie essentielle de la solution, de la transition vers un mode de vie plus respectueux de l'environnement.

Nos choix vestimentaires peuvent inspirer un changement de comportement, devenir des symboles de notre engagement, et contribuer à façonner un avenir plus durable pour notre planète.

L'évolution des limites planétaires nous impose de changer la façon de produire des vêtements.

Les limites fournissent un cadre quantitatif et qualitatif assez rigoureux sur les impacts environnementaux de nos sociétés. Franchir ces frontières écologiques revient à dépasser la limite de durabilité de notre environnement. Ce constat nous invite à modifier nos modes de production et de consommation.

INSPYRATIONS, une entreprise à mission.

Par l’innovation, la créativité, la remise en question des conventions, nous agissons pour entrainer l’industrie de l’habillement et les individus vers un fonctionnement circulaire responsable.

Notre but est de progresser en harmonie avec notre monde, le bien commun.

Nous ne faisons pas faire, nous faisons.

Nous concevons, et fabriquons l'ensemble de nos collections au sein de notre atelier, sans intermédiaires.

Notre engagement ne se limite pas à une simple capsule ou à quelques modèles mais englobe la totalité de notre production, c’est notre garantie. Chaque pièce est soumise à un contrôle individuel rigoureux afin de vous offrir une qualité inégalée.

Notre atelier est à dimension humaine, empreint d’un esprit collectif, du respect et de l’inclusion de tous ceux qui y contribuent. A chaque étape, de la conception à la fabrication, jusqu’à la fin de vie de nos produits, nous prenons soin de respecter les conditions de travail de tous nos collaborateurs.

On estime que la production textile est responsable d’environ 20 % de la pollution mondiale d’eau potable, à cause des teintures et autres produits de finition. ///

Les Français ne porteraient que 32% des habits qu'ils possèdent.

Nous avons baptisé notre expertise et notre technologie exclusive WHY®.

La technologie d'assemblage par thermosoudures WHY révolutionne l'industrie textile. Elle libère pleinement les caractéristiques des matériaux,optimise les performances de chaque produit et permet un fonctionnement circulaire d'une efficacité inégalée.

De la conception à la réparation, et même jusqu'au désassemblage en vue de la réutilisation ou de l'upcycling de tous les matériaux, nous maîtrisons et exécutons nous même toutes ces étapes.

Nos principes, ancrés dans le concept du "cradle to cradle", visent à optimiser chaque composant et à minimiser ou réutiliser au maximum les déchets, ce qui constitue le socle de notre créativité.

Nos produits réduisent de manière significative notre empreinte environnementale tout en offrant des performances supérieures.


Nos designs sont inspirés de la philosophie du Kinstugi.

Apparu dans l’archipel au XVIe siècle, le Kintsugi est l’art de réparer les céramiques, porcelaines et faïences en les embellissant. « Kin » signifiant « or » et « tsugi », « jointure » en japonais. Ici, pas question de jeter une poterie cassée et encore moins de dissimuler les fêlures de sa vieille vaisselle.

Au contraire, la philosophie du Kintsugi met en valeur l’objet en se servant de ses failles, selon le principe du Wabi-Sabi.

Nos produits sont conçus pour être réparables à vie et chaque réparation peut les rendre uniques, sans jamais altérer leur qualité.